poisson qui saute

Oser la virtuosité

Mettre nos talents en œuvre pour contribuer au monde
Il n'y a qu'à voir la circulation le matin, c'est clair, les activités ont repris à plein régime. Que ce soit pour des loisirs ou pour du travail, nous sommes très occupés. Dans ces activités, peut-être y en a-t-il que nous faisons mécaniquement, sans trop y réfléchir, d'autres que nous faisons un peu à contre cœur, et puis il y a celles que nous faisons avec aisance, qui produisent des résultats précieux pour notre entourage, voir même pour le monde et qui, en plus, nous rechargent en énergie.

Tous virtuoses

Intel(R) JPEG Library, version [1.51.12.44]
"Si vous comptez rester en deça de ce que vous êtes capables d'être, vous serez probablement malheureux tous les jours de votre vie." Pour Abraham Maslow, la réalisation de soi, c'est à dire le développement et la mise en œuvre de nos talents et de notre potentiel, c'est un besoin vital. C'est là que se trouve notre zone de virtuosité. Nous avons donc tous un virtuose en nous, que nous laissons parfois sommeiller un peu. La virtuosité dont nous vous parlons ici, ce n'est pas seulement la maîtrise technique, mais un engagement généreux avec nos qualités. Un cocktail de savoir faire et de cœur en quelque sorte.
C'est très engageant de développer notre virtuosité. Nous sommes souvent plus habitués à regarder ce que nous appelons nos défauts pour les corriger qu'à développer nos talents en écoutant notre cœur. Regarder nos "défauts" peut cependant être une manière d'aller vers la virtuosité à partir du moment où nous acceptons de les voir comme des limites, des indications que ces activités là ne vont pas vraiment contribuer à notre épanouissement, et qu'il serait donc plus judicieux de concentrer notre énergie ailleurs, vers ce qui nous procure de la joie.
Ce qui nous aide aussi à aller vers la virtuosité, c'est de voir le sens de nos actions et le résultat que nous en espérons. Vouloir que le client ne soit pas seulement satisfait mais très content de nos services, que le résultat de nos actions soit "whaou" ou vraiment contributif, peut nous inspirer dans le chemin de la virtuosité.
Ainsi, s'engager dans la voie de notre virtuosité demande de l'humilité et de l'engagement. La virtuosité, c'est donc pour nous une posture et un chemin plus qu'un état figé. C'est un progrès continu dans le plaisir.

Choisir la joie

group of young people is jumping on top of the mountain
C'est en allant dans cette direction que nous découvrirons la joie, le plaisir, les actions qui nous permettent de nous épanouir et d'inspirer. La joie, c'est ce qui nous indique ce qui est bon pour nous, ce que nous sommes prêts à continuer à vivre. Cela nous recharge en énergie, nous pouvons même avoir la sensation que tout est aligné, que les choses semblent évidentes. Il n'y a plus de doute : nous sommes à notre place et nous y sommes bien. Et en plus d'être bon pour nous, c'est aussi bon pour notre monde.
D'ailleurs, quand nous sommes témoins de la virtuosité de la part d'autres, il y a aussi
quelque chose qui nous rend joyeux de l’expérience, parce que c’est beau ou parce que c’est généreux, attentionné ou surprenant. Dans la virtuosité, s'expriment au fond les bons côtés de l'ingéniosité et de la générosité humaine.

Bref, en allant vers notre virtuosité, nous pouvons contribuer à changer le monde. Pour cela, il nous suffit d'être attentifs à ces choses que nous faisons en ayant vraiment l'impression d'apporter notre pierre à l'édifice avec talent et coeur.
prisme
Nous profitons de cette newsletter pour faire un retour des interviews que nous avons faites auprès d’une quarantaine de participant(e)s à notre formation ML - Développer Mon Leadership , entre 3 mois et 10 ans après qu’ils/elles aient terminé la formation.
C'est une façon pour nous de challenger notre propre virtuosité :-).
Voici la synthèse des éléments qui ressortent des interviews:
  • Vous avez apprécié ces interviews, et vous avez trouvé la démarche très chouette.
  • Votre satisfaction globale d’avoir suivi ce parcours ML est très élevée, il reste présent dans votre mémoire et vous utilisez ce que vous y avez appris dans votre quotidien. Vous dites en fait « votre produit, il est vraiment super ».
  • Quand nous vous interrogeons sur cet aspect, vous mettez en évidence un retour sur investissement de la formation sous différentes formes, pécuniaires ou de qualité de travail, de relations, de projets.
  • Pour nous aider dans faire connaître, vous êtes prêts à vous mobiliser, à nous de vous demander !
  • Vous avez par ailleurs plein d'autres suggestions pertinentes, depuis le relooking de nos plaquettes jusqu'à l'augmentation de la fréquence des rencontres inter-promo en passant par la refonte de nos slides que nous ne listerons pas toutes ici tant elles sont nombreuses, mais qui sont pour nous une source d'inspiration précieuse.
En conclusion, ces interviews ont été vraiment contributives pour nous et nous sommes pleins de gratitude pour votre participation généreuse et pour la richesse de vos réponses.
Enfin, pour vous tenir au courant de nos activités, voici une liste de propositions en Belgique et à Toulouse :

Belgique

Bruxelles
Formation Développez votre aisance relationnelle qui démarre le 30 mars 2023

Toulouse

Toulouse
Formation Master class coaching humaniste qui démarre en décembre 2022
Formation Développez votre aisance relationnelle avec les bio scénarios qui démarre en mars 2023
Formation de Coach / Manager Coach qui démarre en avril 2023
footer équipe
facebook linkedin 
MailPoet